tetiere
     
  LIVRES trait
   
Realpolitik chinoise sous l′ère Xi Jinping
   Depuis 2012, Xi Jinping s′est imposé comme le leader incontesté de cette dernière décennie dans l′Empire du milieu. Son règne est surtout marqué par l′ampleur des défis que la Chine doit relever pour poursuivre sa modernisation. À la vérité, Xi n′est pas un idéologue. Seul l′intérêt de la Chine et des Chinois se trouve au cœur de ses préoccupations. Aussi, sa ligne consiste-t-elle à faire au mieux selon les circonstances. Sous Deng Xiaoping, le communisme s′était mué en capitalisme pour devenir un ″socialisme aux couleurs chinoises″. Avec Xi Jinping, c′est tout cela en même temps et un peu plus : place à la ″realpolitik aux couleurs chinoises″.
>>> Commander
> Amazon
> L'Harmattan
Xi Jinping, la Chine rouge nouvelle génération
   Avec l’arrivée au pouvoir de la cinquième génération de dirigeants du Parti communiste en novembre 2012, Xi Jinping est devenu le maître incontesté de la Chine. Ainsi, pour la première fois, un descendant de grand héros communiste, un "prince rouge" accède à la plus haute marche de l’empire du Milieu. Le nouveau n°1 chinois suscite de nombreuses interrogations : sera-t-il un président éphémère incapable de s’imposer auprès de ses pairs ? Quelle impulsion donnera-t-il à la Réforme ? Se tournera-t-il vers un mode de gouvernement à l’occidentale ou bien s’inscrira-t-il dans la droite ligne de ses aînés ?
>>> Commander
>>> Available in english
Who′s Hu ? : le Président chinois Hu Jintao, sa politique et ses réseaux
   Entre néo-autoritarisme et ouverture économique, Hu Jintao a su imposer sa marque : en s′attaquant au volet crucial de l′instabilité sociale et en promouvant la Chine sur la scène mondiale. Au travers de cette biographie où se mêlent réseaux, luttes de pouvoir et grands desseins patriotiques, ce n′est pas seulement le portrait de Hu Jintao qui est esquissé mais aussi celui de cette Chine du XXIème siècle, prête à relever tous les défis, tout en imposant son modèle de développement ″aux couleurs chinoises″.
>>> Commander
trait
Princes rouges : les nouveaux puissants de Chine
   Après avoir lutté contre les privilèges sous Mao, les leaders communistes chinois se sont, à leur tour, laissé entraîner sur la pente du népotisme : l′arrivée au pouvoir du clan de Deng Xiaoping a vu l′émergence d′une aristocratie rouge qui s′est imposée au plus haut niveau de l′appareil politique, militaire, financier. Les ″Princes rouges″ sont devenus incontournables au sein de la classe dirigeante chinoise. L′auteur lève le voile sur leurs réseaux et leurs grands desseins politiques, sur leurs querelles intestines et leurs affaires de corruption.
>>> Commander
trait
 
  trait
LIRE...

MONDE CHINOIS
Entretien d′Agnès Andrésy conduit par Igor Yakoubovitch dans la revue Monde chinois (2014).

DÉFENSE
Interview d′Agnès Andrésy dans la revue Défense (2014).
  trait
MAIS AUSSI...

CHINAFRIQUE
Mythes et réalité de la Chinafrique, décortiqués par Gaël Raballand et Agnès Andrésy dans la revue Etudes (2010).
 
CHINE-ASIE CENTRALE
Lisez l′étude de Gaël Raballand et d'Agnès Andrésy publiée dans Asia Europe Journal (2007).
  Chinarcanes | Contacts | Plan du site
Copyright © Azincourt Consulting Ltd - Reproduction strictement interdite - ISSN : 1813-0933